Rechercher
  • Chilkoot House

LES HORIZONS PERDUS

Dernière mise à jour : juin 2


De retour de L’ALPE (hier) et du MONT (aujourd’hui), je garde de mon enchaînement de ces deux mythes et légendes du cyclisme que sont L’Alpe d’Huez et le Mont Ventoux, le souvenir de leurs horizons gagnés.


N’en déplaise à Gaston Rébuffat, avec les annonces d'hier de la Présidence de la République, ce sont plutôt désormais « Les Horizons perdus » que « Les horizons gagnés » (1). Et pour cause, nouvelle assignation à résidence avec régime de semi-liberté dans un rayon de 10 kilomètres pour quatre semaines.

Depuis mars 2020, c’est l'événementiel du cyclisme amateur qui se meurt et « c'est le silence qui se remarque le plus » (2) notamment celui des professionnels du cycle (fabricants, distributeurs, médias) qui n’ont pourtant jamais autant vendu que pendant cette période de crise sanitaire au point d’être confrontés à des problématiques d’approvisionnement / de disponibilité / de tirages…


Arrivé au sommet du Géant, en photographiant mon vélo couché au sol infiniment plus petit que le chiffre 1910 (celui de l’altitude du Mont Ventoux et nouvelle signature offerte par le Département de Vaucluse sur le plateau sommital du Ventoux en cours de réaménagement), je me suis souvenu de « l’humilité » évoquée hier au soir par le Président et des propos ce matin de l’écrivain Édouard Louis dans l’émission Boomerang sur France Inter alors que j’approchais de Sault : « On vit dans un monde fou où ceux qui font la politique ne sont pas touchés par la politique : les décisions qu'ils prennent sur les allocations sociales, sur les retraites, sur les salaires, n'ont pas d'impact sur leur propre vie ».


Samedi soir, ce sera donc reparti en France métropolitaine pour quatre semaines (six, voire plus ?) de confinement (même si le mot n’est plus prononcé par les politiques de la majorité parce que déjà en campagne pour leur maintien au pouvoir), pour un rayon de sortie de 10 kilomètres autour de chez soi, pour « les paradis perdus » (3).


Rendez-vous est noté à la "mi-mai" Monsieur le Président, pour "commencer à ré-ouvrir le pays" avez-vous dit... Je précise juste que précédemment c’est la levée du couvre-feu que vous aviez annoncée à l’horizon de la mi-avril. Un gros poisson en ce 1er avril…

(1) Les horizons gagnés – un film-documentaire de l’Alpiniste Gaston Rébuffat (1974)

(2) extrait – Hors-saison – une chanson de Francis Cabrel (1999)

(3) Les paradis perdus – une chanson de Christophe (1973)

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout