top of page
TVH2023_Logo.png

Les TOURS se veulent avant tout historiques, s’inscrivant département après département dans l’histoire locale du cyclisme mais aussi dans l’histoire du territoire. Souvent en alternance une année sur deux ou sur trois, ils proposent un parcours différent à chaque édition. Généralement en deux étapes, parfois de nuit, les Tours Historiques CHILKOOT se courent en peloton et sont ponctués de petit-déjeuners, pique-niques, dîners et autres dégustations et visites au gré des savoir-faire et produits régionaux.

05bis_LesTours-01.JPG

les tours

Le premier du nom est le 84, celui donc du Vaucluse, en souvenir de cette ancienne course d’un jour, le « Tour du Vaucluse » organisée au départ et à l’arrivée du vélodrome de Cavaillon de 1923 à 1960. En décembre 2014, le 1er Tour du Vaucluse Historique avait donc proposé le tracé originel, celui de 1923, long de 256 km. Un tour de force… En 2017, ont été proposés pour la première fois, fin janvier le Tour du Gard Historique (le 30) puis mi-octobre le Tour de Lozère Historique (le 48). La saison 2023 proposera deux tours, tous deux concentrés autour et à proximité du massif du Mont Ventoux.

historiques

Si chacun des Tours Historiques proposés par CHILKOOT trouve sa genèse dans d’anciennes courses cyclistes départementales ou régionales, ils ont aussi pour vocation d’être ouverts aux cyclistes propriétaires de vélos anciens, « vintage ». Dans cet esprit, le Tour du Vaucluse Historique 2019 acceuille chaque années quelques cyclistes au guidon d’anciens vélos, majoritairement des années 60-70, fiers porteurs de maillots d’époque.

05bis_LesTours-02.JPG
bottom of page