Rechercher
  • Chilkoot House

DANS LES PAS ET LES TRACES DE BERHAULT

Dernière mise à jour : juin 2


« Comment résumer en quelques images cette traversée à pied (à ski et à vélo) de l’arc alpin qui représente 167 jours de vie en montagne, ponctués par l’ascension de 22 sommets parmi les plus marquants de l’histoire de l’alpinisme, pour un dénivelé total de 140 000 mètres, dont plus de 22 000 mètres en paroi ? » (1)

« Je ne me souviens plus précisément à quel moment cette histoire a commencé, mais je sais qu’elle me trottait dans la tête depuis une bonne dizaine d’année. » (2)

« Avec toutes ces histoires, il faut faire un bouquin ». (3)

De retour des Alpes au terme d’une Napoléon commémorative confidentielle de Golfe-Juan à Grenoble via les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et L’Isère, je me suis posé cette question à l’heure où tout événement de plus de six personnes demeure toujours interdit : « Et maintenant que vais-je faire ? » (4). J’ai regardé ma bibliothèque rouge, celle des livres de montagne des Éditions Guérin, et Berhault (3) et sa traversée des Alpes de 2000-2001 se sont imposés.


Comme pour mieux me (se) projeter en 2022 et souhaitons-le, enfin, le retour des jours heureux (5) (des « jours heureux » promis par notre Président en toute fin de son allocution du 13 avril 2020…), j’ai sorti les cartes et noirci ce jour 5 pages de carnet d’un itinéraire au plus près de celui d’il y a vingt ans de Patrick Berhault et de ses compagnons de cordée successifs. Du 9 au 18 mai prochains, j’irai donc reconnaitre ce parcours-hommage, ce « grand voyage alpin » avec différents compagnons de traversée (cyclistes, skieurs, guides…). Une Traversée Gravel des Alpes (TGA) de Chamonix à Menton susceptible d’être proposée à l’été 2022 par Chilkoot aux pratiquant(e)s expérimenté(e)s du gravel alpin et du bikepacking en autonomie.

(1) Le grand voyage alpin – La traversée des Alpes – un livre album de Patrick Berhault – Éditions Glénat (2001)

(2) Encordé mais libre – un livre de Patrick Berhault – Éditions Glénat (2001)

(3) Berhault – un livre de Michel Bricola et Dominique Potard – Éditions Guérin (2008)

(4) Et maintenant – une chanson de Gilbert Bécaud (1961)

(5) Les Jours Heureux – un film documentaire de Gilles Perret (2013)

Logotype : Simon Kirscher

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout