Là-haut, dans les « solitudes blanches » (1), comme au matin de ce bivouac du 8 février 2015 dans le sifflement du vent passant la crête…
Là-haut, dans les « solitudes blanches », quelque part sur la « terre des hommes » (2), au cœur de l’hiver en partance, des pionniers, des « hivernants » comme on les appelle pour les expéditions polaires, partiront construire le premier des CHILKOOT LODGES.
CHILKOOT : une certaine idée de l’aventure et du « grand cyclisme » depuis 1999.
•
EXPÉDITIONS CHILKOOT LODGES
Hiver 2021-2022
Un programme événementiel participatif pluriannuel de construction / implantation, dans différentes forêts françaises et autres « solitudes blanches », de cabanes* (lodges) modulaires, à ossature et parements bois, verre et tôle, autoportantes et sans emprise au sol, démontables, à vocation principale d'abris-refuges éphémères et/ou durables (4 saisons), de pleine nature, pour bikepackers.
* Des cabanes en bois -de type écohabitat léger- qui s’inscrivent en héritage & hommage contemporains aux « baraques » Fillod type « Arbec », constructions métalliques produites notamment pour les bases scientifiques des E.P.F. (Expéditions Polaires Françaises) et des T.A.A.F. (Terres Australes et Antarctiques Françaises) dans les années 1950-1960.
Principales dimensions :
Largeur : 3,2 m
Longueur : 6,2 m
Hauteur : 2,5 m
Superficie hors sol : 19,9 m2 (structure modulaire autoportante sur platines réglables)
Surface intérieure : 19,4 m2 (1 pièce principale + 1 dortoir 4 places)
•
Logotype : Simon Kirscher
Montage du teaser : Dimitri
Co-concepteur & Designer du Chilkoot Lodge : Philippe Bonamy
•
(1) Solitudes Blanches – un livre de Nicolas Vanier – Actes Sud (1994)
(2) Terre des hommes – un livre d’Antoine de Saint-Exupéry – Gallimard (1939)
Comments